Fonder une église n’était pas dans son intention, il voulait plutôt travailler avec d’autres pasteurs pour aider à l’avancement de l’œuvre de Dieu. Mais, après des expériences difficiles et traumatisantes pour lui et pour sa famille, après maintes réflexions et après des jours de prière, le seigneur Jésus a donné à pasteur Michaud Faustin la conviction de commencer une œuvre pour lui. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Église Évangélique de la Réconciliation le dimanche 25 octobre 2009 à la maison de son humble serviteur à Laval, Ste-Rose.
L’église a connu des débuts modestes. Un jeu de cuisine de garderie a servi de chaire lors du premier culte et ce, pendant tout le temps que l’église a passé à la maison. Environ 29 personnes, incluant les cinq membres de la famille du pasteur, étaient présentes à ce culte, (17 adultes et 12 enfants). Depuis ce jour, cette petite assemblée n’a jamais cessé de grandir. C’était comme un vent de délivrance qui soufflait pour beaucoup de gens qui le connaissaient et qui n’appartenaient à aucun groupement religieux.
En l’espace de 2 mois, le sous-sol avec ses deux chambres qui logeait l’église est devenu trop petit. Nous avons dû trouver un autre local et avons déménagé le culte du dimanche le 6 décembre 2009 au Centre Leonardo Da Vinci situé au 5083 Boul. Lacordaire à Saint-Léonard. On continuait à organiser les services de la semaine à Laval, (maison du pasteur). Chaque dimanche, pasteur Michaud, sa femme et ses enfants devaient transporter les instruments et les installer pour le culte d’adoration et ce, pendant environ trois ans.
La somme de fatigue que cela engendrait, l’usure rapide de nos instruments et d’autres inconvénients liés à cette place lors des grandes occasions comme la pâque, la moisson, la fête de l’Église et la fête de noël où on devait trouver un autre local, soit à l'église catholique Santa Cabrini sur la rue Sauriol, ont nécessité l’organisation de tous nos services dans un lieu stable. Après quelques mois de recherche, Dieu nous a permis d’emménager au 1900 Sauve Est, Montréal. (Coin Papineau).
Pendant les treize dernières années, on a vu la fidélité et la puissance de Dieu se manifester parmi nous de telle sorte que l’Église a connu une prospérité à tous égards. Nos assemblées en témoignent. Sous le leadership de Pasteur Michaud Faustin, avec une équipe dynamique composée d’hommes et de femmes qui se donnent corps et âme à l’œuvre du seigneur, l’Église connait une croissance spirituelle normale, et un développement numérique sans cesse croissant. Nous avons connu certes des temps difficiles, l’adversité, la trahison, l’incompréhension et la défection de près de 25 membres en 2014, sans parler de la pandémie de la covid 19 qui vient ralentir notre course; mais Dieu ne nous a jamais abandonné.
Dès le premier mois de l’implantation de cette œuvre, le Seigneur a mis dans le cœur de son serviteur une autre façon de faire Église. Chaque décision est prise dans la prière et des principes bibliques solides en ont constitué sa charpente. Dans sa vision, il a mis sur pied, dès le début, un projet d’achat et un conseil de gestion des activités afin de faire avancer ce projet. Ainsi, après 9 ans d’existence, soit la fin de l’année 2018, le Seigneur nous a béni en nous permettant de faire l’acquisition d’un bâtiment d’une superficie de 4800 pi2 , d’une capacité de 250 à 300 places. Ce n’était pas là notre objectif, mais c’est un début qui nous convient amplement pour le moment. Et, ce qui est exceptionnel, dans nos prières, nous avons demandé au Seigneur un bâtiment où nous pouvons fonctionner légalement. Nous avons pris possession de ce bâtiment le 7 janvier 2019 et le 15 mai 2019, soit moins de six moins après, la ville de Montréal-Nord, sous la gouverne de la mairesse Mme Christine Black, nous a donné notre permis d’occupation. Nous rendons grâces à l'Éternel pour sa fidélité. Gloire à Dieu! Le monde connait actuellement une crise sanitaire qui dérange tout. Mais, malgré la pandémie, nous continuons à nous ajuster à la nouvelle réalité des choses. Grâce à Dieu, nous sommes prêts à faire face à toute éventualité.
Enfin, l’Église Évangélique de la Réconciliation se veut une église missionnaire, une église modèle, une église qui prie, une église qui accueille, une église qui innove, une église ouverte à tous, une église qui réconcilie tout en se basant sur des principes bibliques établis. Nous prions que le Seigneur Dieu protège son œuvre, qu’il daigne continuer à bénir notre pasteur et sa famille, et à bénir notre jeune église afin qu’elle poursuive sa mission dans le monde, celle de réconcilier le monde avec Dieu.
Notre vision c’est d’être une église modèle qui vit dans la discipline et la soumission aux principes de la Bible qui est la seule autorité en matière de foi. Une église qui embrasse sérieusement le ministère de la réconciliation c’est-à-dire une église qui cherche à réconcilier le monde avec Dieu, qui édifie et accueille favorablement les gens sans en rejeter personne. Une église qui favorise la communion fraternelle tout en créant une ambiance de familiarité.
Nous rêvons d’une église ou les gens sont formés en vue d’exercer leurs dons et leurs talents tout en accomplissant leur mission dans le monde.........
Notre Leadership
L'église évangélique de la réconciliation compte près d'une vingtaine ouvriers et ouvrières qui travaillent à l'avancement de l'oeuvre du Seigneur........
ÉGLISE ÉV. DE LA RÉCONCILIATION
10550 Ave Drapeau, Montréal-Nord, Qc, H1H5V1
Copyright © 2024 ÉGLISE ÉV. DE LA RÉCONCILIATION - Tous droits réservés.